Login

Semis de gazon ESpray Mini, l'hydroseeder passe-partout d'Urbavert

Une fois projeté au sol, le mélange doit sécher une bonne demi-heure, et le tour est joué.

La société Urbavert présente l'eSpray Mini. Ce modèle compact autorise les interventions sur de petites surfaces complexes, difficilement accessibles (portillon de jardin, etc.).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société Urbavert développe des machines permettant de semer du gazon par projection d’une solution à base d’eau, de graines et de substrat dilué. Cette technique, appelée « hydroseeding », est idéale pour regarnir les pelouses abîmées ou implanter du gazon dans des sols pentus, difficiles d’accès, où toute mécanisation est proscrite, à l'instar des buttes à fort dévers.

Fort du succès de la première version de son hydroseeder, Urbavert présente cette année l'eSpray Mini. Ce modèle compact, de 52 cm de large pour environ 1 m de long et de haut, autorise les interventions sur de petites surfaces complexes, difficilement accessibles (portillon de jardin, etc.). Il est facile à prendre en main et à déplacer grâce à son châssis sur roulettes. Son alimentation électrique offre une plus grande discrétion sonore et permet le brassage hydraulique et la projection sous pression de la solution. Cette dernière est un mélange spécial, à base d’eau, d’Urba-Mulch et de semences (gazon ou prairies fleuries).

L'hydroseeder eSpray Mini d'Urbavert revégétalise les parcelles difficiles d'accès. (© Matériel et Paysage)

À l'aide de la lance à embout professionnel, l'opérateur projette directement au sol la solution, qui sèche rapidement et se transforme en substrat. Celui-ci fige les graines et évite par la suite leur dispersion par ruissellement des eaux de pluie, d'où son efficacité dans les pentes pour revégétaliser des parcelles difficiles à engazonner.

La cuve de 120 L accepte, en plus des semences, 5 kg d’Urba-Mulch pour une surface traitée de 40 m2 en création ou de 60 m2 en rénovation. La quantité de semences par cuve varie selon les besoins, de 40 g à 1,5 kg. La germination des graines, plus dense et plus homogène, ne nécessite aucun roulage ni arrosage après projection du mélange au sol.

L'eSpray Mini peut également servir à pailler le sol d’une couverture organique perméable, réduisant ainsi au minimum les travaux de désherbage, tout en conservant l’humidité de la terre. Cette fonction requiert l’utilisation du mulch Urba-Cover, un paillage spécial sans semence, également développé et commercialisé par Urbavert.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement